Molkky

Le Mölkky...

Venu de Finlande, déferlant récemment sur les boulodromes de France et de Navarre, ce jeu arrive tambour battant chez nous.

Mais pourquoi le Mölkky est-il tant apprécié ?

D'abord par ses règles du jeu : le Mölkky tient de la pétanque par le lancer, du bowling par la recherche du renversement, du billard par la stratégie de choix des points et des interdits. Adresse, hasard, stratégie et suspense… un mélange détonant !

Puis par son accessibilité : que ce soit sur terre, sur gravier ou sur herbe, à deux ou à quinze, il est très facile de jouer. De plus, les quilles sont aisées à fabriquer à moindre coût.

Mais surtout par sa convivialité et son esprit « à la bonne franquette » : ce jeu régale les petits* comme les grands lors d'apéros et de barbecues. C'est certain, une partie de Mölkky n'est jamais sinistre !

Les règles

Le joueur lance le Mölkky (le bâton neutre, celui qui n'a pas de numéro) dans l'édifice placé à 3 à 4 mètres.

Le score du joueur dépend du nombre de quilles renversées :

  • s'il fait tomber une quille, il marque la valeur de la quille ;
  • s'il fait tomber plusieurs quilles, il marque le nombre de quilles tombées.

Il s'agit de marquer exactement 50 points.

Si un joueur (ou une équipe) ne marque pas de point trois fois de suite, il est éliminé du jeu.

Donc, à l'approche des 50 points, le joueur doit être prudent et ne renverser que la ou les quilles susceptibles de lui faire atteindre 50 par leur valeur (si une seule quille tombe) ou par leur nombre (si plusieurs quilles tombent).

  • Si, par exemple, son score est de ‘48’, le joueur doit faire tomber deux quilles quelconques ou la quille n°2 et seulement celle-ci.
     
  • Si le score est de ‘49’, la seule solution consiste à faire tomber la quille n°1 et aucune autre.

Si une quille n'est pas complètement allongée au sol (en reposant sur une autre quille ou sur le Mölkky) et qu'elle se trouve en équilibre sur une autre, elle n'est pas comptabilisée.

Chaque joueur réalise un jet à son tour, et il est fait autant de tours que nécessaire.

Le premier joueur à atteindre le score de ‘50’ gagne la partie, qui peut se jouer en équipe de deux ou trois joueurs.

Le placement des quilles

Le placement des quilles dans l'édifice Le placement des quilles dans l'édifice

Le joueur lance le mölkky (le bâton "neutre", celui qui n'a pas de numéro) dans l'édifice placé à 3 ou 4 mètres. L'édifice est composé selon la photo ci-dessus à gauche.

Pendant le partie, les quilles tombées sont ensuite relevées là où elles se trouvent (au niveau de la base). Ainsi, la configuration de l'aire de jeu évolue.

Quelques conseils...

Il ne faut évidemment pas atteindre les 45 points pour viser les ‘50’.
Passé la trentaine de points, vous devez commencer à calculer.
Arrivé vers les ‘40’, vous devez atteindre l'objectif des
‘50’ en 1 ou 2 coups. Evitez, bien sûr,  d'être à ‘49’ !

Attention à la règle des « 3 ratés » !
Inutile de faire le « bravache » quand votre équipe a déjà 2 ratés au compteur. Un lancer prudent qui évitera la disqualification est de mise. Certains « assurent » déjà après un raté !

Et pour le lancer ?
La plupart des joueurs tiennent le Mölkky horizontalement au lancer, d'autres verticalement. Certains visent directement la ou les quilles, d'autres visent le sol quelques dizaines de centimètres à un mètre avant celle(s)-ci. Le Mölkky peut avoir une trajectoire tendue, de bas en haut ou bien en « cloche ». En fait, tout dépend du coup à jouer et de l'espace autour de la cible. Si celle-ci est entourée d'autres quilles « défavorables », le lancer devra être très précis.

Et sur quel type de terrain ?

Les terrains les plus adéquats sont :

  • Terrain de pétanque (dolomie) et terrain en terre batue
  • Graviers (pas trop gros)
  • Terre tassée
  • Gazon plat et rasé de près !

A déconseiller :

  • Surface asphaltée
  • Pavés (si...si... on a déjà essayé)

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Tirage au sort

Un tirage au sort (pile/face) détermine l’équipe qui commence la première manche. Après 2 manches, et, en cas d’égalité 1 manche partout, chaque équipe additionne ses points des deux manches. Celle qui a marqué le plus de points commence la troisième et dernière manche. En cas d’égalité lors de l’addition des points, un nouveau tirage au sort est effectuer afin de savoir qui commence la troisième et dernière manche.

Le Mölkkout

Cette formule permet de départager les ex aequo lors des tournois. Notamment pour les phases de poules où 2, 3 ou 4 équipes sont à égalité.

Le mölkkout, c'est comme les tirs aux buts pour départager 2 équipes de foot.

Règles :

  • Les quilles 7, 9, 11, 12, 10 et 8 sont placées en ligne en respectant une distance de deux mölkky entre chaque quille
  • Chaque équipe effectue 4 lancers (2 par joueur, à tour de rôle).
  • Les quilles sont remises à leurs emplacements de départ entre chaque coup.
  • Les points sont comptés exactement comme durant une partie normale.
  • L’équipe ayant le plus grand total de points après ces 4 lancers est qualifiée.
  • S’il y a alors encore égalité, le jeu se poursuit deux lancers par équipe à la fois (un par joueur), jusqu'à ce qu'une équipe crée un écart.

Le Handimölkky

Preuve de l'accessibilité du jeu, le Mölkky peut aussi se jouer en chaise roulante pour les personnes à mobilité réduite. L'idée est alors que les "autres" jouent également assis.

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