Molkky

... en Pierreuse

Pierreuse, petit quartier niché sur la colline, en plein coeur du centre historique de Liège...

Ce quartier est composé de quelques rues dont les plus célèbres sont, outre la rue Pierreuse, la rue En Volière et la rue Au Péri. Pierreuse a gardé - ... ou tente de garder - une vie de quartier conviviale et festive. C'est donc tout naturellement que le Mölkky est pratiqué ici.

Un club à la dilettante !

Un club ? oui mais pas comme les autres... C'est toujours la bonne blaque du quartier.

L'objectif du club est d'animer la plaine de jeu du quartier de Pierreuse. Le jeu est surtout l'occasion pour les habitants de se rencontrer dans une ambiance conviviale.

Les origines du "club" de quartier remontent à 2008 (lire plus bas).

Les seules dispositions sont : 

  • La devise du club est In Quillo Veritas*.
  • Pour rendre hommage au Père Paul (1941-2005) et son action au quotidien pour les jeunes du quartier, les couleurs seront ornées de rayures noires et bleues (en fait, les couleurs du club de foot - la JS Pierreuse - dont il fut fondateur.
  • Le président d'Honneur (à titre posthume) est donc le Père Paul
  • Ambassadeur d'Honneur à vie : Petter Möesmäkky
    En remerciement pour son inestimable contribution pour la promotion internationale du Mölkky, Petter Möesmäkky (dernière photo) a été désigné Ambassadeur d'Honneur à Vie du club de Pierreuse. C'est en 2008 que nous avons eu le plaisir d'accueillir Petter Moësmäkky qui nous a fait l'honneur d'un show mémorable lors d'une soirée Mölkky à la plaine de jeux (voir aussi rubrique Humour finlandais).
  • Place à la créativité ! On n'hésite pas à jouer avec des quilles batardes, sur des terrains bizarres et selon des règles spécieuses...

(*) La devise voudrait dire "La vérité est dans les quilles"... enfin il paraît que c'est cela...

Le logo du club Le logo du club

Notre terrain... à 1' de la place St-Lambert Notre terrain... à 1' de la place St-Lambert

A g. : Une des caisses du club. A dr : son égérie du jour... A g. : Une des caisses du club. A dr : son égérie du jour...

En 2008, notre ami Petter à l'épicerie DjuDju en Pierreuse En 2008, notre ami Petter à l'épicerie DjuDju en Pierreuse

Molkky à la plaine Molkky à la plaine

Molkky à la plaine Molkky à la plaine

Mais, à vrai dire, l'origine du club remonte en septembre 2008 sur une idée de 4010 et du laboratoire graphique Synthesiev qui a piloté la communication et les events.


Cela s'appelait à l'époque le Mölkky Club DjuDju - Pierreuse en l'honneur de la dernière épicerie du quartier : création du logo aux couleurs de l'épicerie, jeux de quilles à disposition des habitants et parties à la plaine (préfète...) et organisation des soirées Mölkky & Barbëkky. Comme souvent en Pierreuse, il s'agissait surtout d'actions collectives spontanées, au gré des humeurs et des disponibilités des habitants.

  • Les habitués :  Sidonie, Alexis., Catherine, François, Bernard F., Cristophe, Mike, Marc, Valérie, Bouli, Sabine,  Max, Béa, Robert., etc.

    Contact : François : son mail ici

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Nous avons participé à l'Open de Wallonie du 25/8 à la Citadelle de Namur.

99 équipes inscrites dont 6 équipes de Pierreuse étaient présentes.

Une phase de poules à 7 équipes avec 2 rencontres avec chaque équipe (12 parties en tout), puis les phases éliminatoires jusqu'à la finale.

3 de nos équipes ont émergé des poules.

  • MCP MOUL'KULS : Steven - Maxime : arrivé jusqu'aux 32emes de finale
  • MCP 1 : Bernard - Marc : arrivé jusqu'aux 16emes de finale
  • MCP 2 : Alexis - Sidonie : arrivé jusqu'aux 8emes de finale
  • MCP 3  : François  - Charles
  • MCP 4 : Lionel - Christophe
  • MCP 5 :  Mike - Frédéric

Mais le plus important, c'était la chouette journée passée ensemble : soleil, rencontres, barbecue, etc.

On en joue depuis 2004...

Il y a plus de dix ans, un jeu de Mölkky est arrivé en Pierreuse, au Terrain d'Aventure du Péry plus exactement. Une conséquence heureuse d'un mariage belgo-finlandais...
Il n'a pas fallu longtemps pour que les habitants adoptent les petites quilles...
 

Ce Ce "prochainement" sera quelques dates entre fin août et fin octobre 2014 !

Au Terrain d'Aventure

Tout a donc commencé en 2004 au Terrain d'Aventure du Péri (T.A.) situé tout en haut de Pierreuse. Et donc, parmi ses activités de jeux en extérieur pour les jeunes du T.A. : les quilles finlandaises.

A la fête du quartier, le T.A. organise un tournoi de quilles finlandaises depuis 2005. Les gagnants remportent le trophée (une quille géante)  qu'ils gardent un an et remettent en jeu l'année suivante.

TTA2011 TTA2011

Le trophée... Le trophée...

En tant que Centre de jeunes, le Terrain d'Aventure du Péri est à la fois ouvert à tous les jeunes et sur l’extérieur mais en même temps un lieu préservé, privilégié pour ceux qui le fréquentent.

Là, les jeunes peuvent à nouveau rêver, imaginer et créer loin des impératifs de production ou des standards du moment. En tant que Centre de jeunes, le T.A. poursuit, à travers sa spécificité, la mission de former les jeunes à la citoyenneté, à la responsabilité, à la critique, à l’action et à la solidarité.

A la plaine de jeux

C'est sur le chemin des touristes qui n'hésitent pas à s'arrêter parfois pendant une demi-heure pour regarder ce drôle de jeu. C'est sur le chemin des touristes qui n'hésitent pas à s'arrêter parfois pendant une demi-heure pour regarder ce drôle de jeu.

Dans ce quartier vivent donc beaucoup de Mölkkys...

Quelques Mölkkys de race (officiels), mais la majorité sont des bâtards. Et fier de l'être !

Parmi ces derniers, il y a les Mölkkys du Terrain et ceux de Plaine.
Les Mölkkys du Terrain sont assez gros et ne jouent que sur herbe grasse (du Terrain d'Aventure). Les Möllkys de Plaine sont plus maigres et sont basés autour de la plaine de jeux Donc sur de la terre et graviers et parfois aussi sur les pavés.

La plaine est juste à côté de de la Casa Nicaragua et de Barricade. A l'arrière-plan, le Palais des Princes-Evêques, donc nous jouons à 1 minute de la Place Saint-Lambert...

Les dimanches "Mölkky, Ribs & Blues"

Une initiative de l'asbl SalTa (*) et de 4010Pierreuse

L'affiche et L'affiche et "la" Monique

L'ambiance L'ambiance

Différences de style : l'un barbare, l'autre tout en grâce... Différences de style : l'un barbare, l'autre tout en grâce...

Une fois par mois, un dimanche, la roulotte "Chez Monique"(*) vient à la plaine de jeu en Pierreuse et propose une petite restauration (ribs, wok, calamars, plat du jour...).
Alors, on sort les quilles...

Les soirées "Mölkky & Barbëkky"

Organisées par 4010, ces soirées se déroulent à la plaine de jeux et rassemblent bon nombre d'habitants et de sympathisants du quartier.

Des quilles, des bancs, un barbecue... et le tour est joué !

Une des soirées de 2008 Une des soirées de 2008

Une des soirées de 2009 Une des soirées de 2009

2009 - Affichage de barbare sous l'oeil indifférent de 2 chats de pierraille (chat de gouttière dans not'quartier) 2009 - Affichage de barbare sous l'oeil indifférent de 2 chats de pierraille (chat de gouttière dans not'quartier)

Molkky en Pierreuse