Molkky

Acheter ? Fabriquer ?

Une des qualités du Mölkky est que le jeu peut être facilement fabriqué soi-même. Cela coûte quelques euros et quelques coups de scies...

Comme il est tout à fait logique que les tournois officiels se jouent avec les quilles officielles, il est aussi normal qu'entre amis, on puisse jouer avec des quilles "fabrication maison".

Les quilles officielles

Vous pouvez acheter un Mölkky dans les magasins qui vendent des jouets et des jeux de société. Les grandes surfaces en présentent aussi à la belle saison.
Tactic France est le distributeur européen. En Belgique, il est distribué chez Asmodee Belgium qui le redistribue dans les magasins.

Rappelons que les que le Mölkky été créé par une entreprise d'insertion professionnelle et d'accompagnement social : Tuoterengas.
Cette entreprise est aussi le fabricant de tous les jeux officiels. L'essence utilisée est le bouleau naturel issu de forêts locales en respectant les normes de gestion écologique.

Les quilles "batardes"

Ce sont nos quilles préférées... celles que l'on fabrique soi-même...

Voici les cotes pour la découpe.

Pour plus de stabilité, on n'hésitera pas à augmenter le diamêtre des quilles quand la surface est bosselée et herbeuse Pour plus de stabilité, on n'hésitera pas à augmenter le diamêtre des quilles quand la surface est bosselée et herbeuse

En voici un exemple de quilles plus large pour les terrains difficiles... En voici un exemple de quilles plus large pour les terrains difficiles...

Pour jouer sur terrain herbeux un peu bosselé, il est conseillé d'augmenter le diamètre pour plus de stabilité. Le Mölkky reste à 5,5 de diamètre.

Molkky en Pierreuse